Cette aventure est née d’une passion pour la cosmétologie naturelle et d’un constat…

Le marché des cosmétiques bio évolue à grande vitesse, les marques, les labels et les distributeurs se multiplient au fur et à mesure des années. Malheureusement, l’éthique qui devrait accompagner ce marché ne suit pas toujours !

 

 

 

Pourquoi le bio ?

 

Plus efficace ! Les cosmétiques bio peuvent contenir jusqu’à 30 à 40 % d’ingrédients actifs (c’est-à-dire des ingrédients avec un véritable pouvoir cosmétique) alors que les cosmétiques conventionnels n’en contiennent généralement qu’1 à 2 %.

Meilleurs pour la santé ! Un cosmétique bio ne renferme pas des produits comme les antioxydants, les alkylphénols, les glycols, les silicones, le triclosan, les parabènes, sels d’aluminium et d’autres produits pétrochimiques. Des études ont dévoilé que ces produits engendraient des effets perturbateurs endocrines qui pouvaient provoquer certains cancers. Les parabènes en particulier ont des propriétés antifongique et antibactérienne, c’est pourquoi on les retrouve dans de nombreux produits cosmétiques tels que les crèmes hydratantes, les shampoings ou encore les gels nettoyants. Or, ils s’avèrent être dangereux pour la santé. De même pour les alkylphénols qui ont des propriétés émulsifiantes et qu’on retrouve surtout dans les déodorants sous forme de sprays et les détergents.

Se conserve bien ! La loi exige de tout cosmétique mis sur le marché qu’il soit capable de se protéger d’une contamination microbienne externe. Les cosmétiques bio sont donc soumis aux même tests que les cosmétiques conventionnels en matière de conservation.

 

 

 

L’éthique…

 

Consommer des produits naturels est une approche responsable pour vous même, pour votre santé. Nous pensons qu’il est dommage que tout le process de distribution en amont de votre consommation soit bien moins responsable.

Aujourd’hui il existe plus de 2000 marques proposant des cosmétiques bio. La plus part des grandes marques distribuées sur notre territoire sont produites au Portugal, en Allemagne (leader Européen), au Danemark, en Autriche, au Royaume unis, au Etats unis ou encore… en Australie !

Pour que votre consommation soit encore plus sensée, nous avons décidé, à travers la marque « Belle et Responsable », de faire coïncider une sélection pointue de cosmétiques bio respectant les meilleurs labels et ayant une réelle éthique environnementale.

 

Notre sélection de produits est exclusivement Française, expédié depuis le massif central afin de réduire au mieux la taxe carbone de votre commande.

Nous avons choisis des packagings éco conçus pour votre expédition : le conditionnement qui accompagne votre commande est réutilisé et votre carton d’emballage est fabriqué à partir de cellulose, une fibre de bois biodégradable, recyclable et non toxique. Il vous sera donc possible de le composter ou de le valoriser énergétiquement en le recyclant.

Nous avons également optimisé la solution d’hébergement de notre site internet :« 30 % d’aircooling + 70 % de water-cooling = 0 % de climatisation » voici la méthode déployée dans tous les nouveaux centres de données de notre prestataire. Elle a permis de réduire considérablement la facture énergétique, si bien que l’électricité représente aujourd’hui seulement 10% du coût de fonctionnement global des datacentres de notre hébergeur.

De plus, à travers l’un de nos fournisseur,  Pur Aloé, nous avons choisi de participer au mouvement associatif  « 1% for the Planet ». Un réseau d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.

 

A travers ces solutions, nous espérons réellement respecter vos choix de consommation.

Nous sommes bien sûre à votre écoute et dans l’attente de vos conseils et remarques.

 

 

Bien à vous toutes…

 

L’équipe Belle et Responsable

 

 

source:cosmebio

 

0